Chirurgie sportive

La chirurgie sportive est une intervention sur le corps humain et consiste en une série de procédures médicales visant à réparer une blessure ou un dommage.

Qu’est-ce que la chirurgie sportive ?

Si une blessure survient au cours d’une activité sportive ou d’une éducation physique, selon l’étendue de la blessure, un spécialiste de la médecine du sport peut consulter un chirurgien orthopédique qui peut recommander que l’athlète subisse une intervention chirurgicale. La chirurgie est souvent considérée comme un dernier recours pour les athlètes amateurs et est plus courante pour les athlètes professionnels. La chirurgie du sport est plus probable dans le cas d’une blessure importante ou si les symptômes persistent après l’échec d’un traitement antérieur.

Quels sont les traitements typiques des blessures sportives ?

La chirurgie sportive répare les tissus mous endommagés et restaure les os et les articulations. Cependant, toutes les blessures ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Les médecins du sport traitent les blessures suivantes causées par des activités sportives :

  • Entorses de la cheville, blessures au genou ou à l’épaule
  • Bursite de la hanche ou du tibia
  • Fissures, tendinites, entorses musculaires, commotion cérébrale
  • Maux de dos, blessures du cartilage

Les blessures sportives les plus courantes sont les « foulures » et les « entorses« , lorsque les ligaments sont étirés au-delà de leurs limites et se déchirent.

Quelles sont les procédures chirurgicales disponibles en orthopédie sportive ?

La plupart des blessures sportives sont traitées par laparoscopie. La chirurgie mini-invasive est une procédure chirurgicale dans laquelle de petites incisions sont pratiquées et une petite caméra est utilisée comme un guide durant l’intervention. Cette procédure est le plus souvent pratiquée sur les blessures du genou et est connue sous le nom de chirurgie arthroscopique.

Comment prévenir les blessures sportives pour éviter la chirurgie sportive ?

Il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice pour rester en bonne santé, mais il faut veiller à minimiser le risque de blessure. Les blessures sportives sont souvent le résultat d’un surentraînement dû à un manque de forme physique et d’habileté. Les mesures suivantes doivent être prises pour prévenir les blessures sportives :

  • Utilisez des matériaux et des équipements appropriés.
  • Toujours s’échauffer.
  • Utiliser des équipements de protection appropriés.
  • Se reposer entre les exercices pour laisser au corps le temps de se reposer et de récupérer.
  • Commencez à vous entraîner lentement et développez progressivement votre force, votre souplesse et votre endurance.
  • Écoutez votre corps s’il montre des signes de douleur ou d’inconfort.

Que se passe-t-il après une chirurgie sportive ?

La récupération des blessures sportives dépend de la gravité et des circonstances individuelles. Après une intervention chirurgicale sur une articulation, un muscle ou un tissu mou, des périodes prolongées de repos et une rééducation progressive peuvent être nécessaires pour retrouver la mobilité et renforcer les muscles. La physiothérapie est donc utilisée pour restaurer la force et augmenter l’amplitude des mouvements des articulations et des muscles. Elle permet également d’évaluer la blessure et de réduire le risque de complications futures.