Batterie de défibrillateur et comment l’entretenir

Le défibrillateur est un dispositif médical d’urgence. Sa fonction principale étant de fournir du courant, il convient d’accorder une attention particulière à la batterie du défibrillateur.

Préparation au fonctionnement

Comme nous l’avons déjà noté, la batterie du défibrillateur est l’élément le plus important de tout l’appareil. Afin de signaler son état, les développeurs ont placé directement sur le panneau de l’appareil un indicateur d’état de la batterie :

  • Un indicateur d’état de la batterie, qui signale la nécessité de la charger,
  • Un indicateur du processus de charge,
  • Un indicateur vert indiquant que la batterie est prête à fonctionner.

Au début de son fonctionnement, le défibrillateur s’autoteste. Si l’appareil constate qu’il dispose d’une charge suffisante pour au moins 20 décharges, l’indicateur d’état s’allume en rouge. S’il n’en a que 10 ou moins, il clignote en rouge. Si, en plus du clignotement, un signal sonore est émis, la batterie défibrillateur doit être rechargée de toute urgence. L’appareil n’est pas prêt à fonctionner dans cette situation.

Entretien de la batterie du défibrillateur

La batterie d’un défibrillateur présente l’énorme avantage d’être très facile à entretenir :

  • Elle se recharge sur une alimentation normale de 220 V, en 4 heures environ ;
  • Durable ;
  • Elle est utilisée jusqu’à ce qu’elle soit signalée comme étant déchargée.

Pour garantir la longévité de la batterie, il est important de se rappeler que :

  • Si le défibrillateur n’est pas utilisé pour le patient, mais qu’il a déjà accumulé une décharge, il existe un système de réinitialisation sûr de l’énergie de la batterie ;
  • La batterie ne doit être chargée que lorsque l’appareil est éteint ;
  • La batterie doit être chargée de son état le plus déchargé jusqu’à une charge complète, sinon un « effet mémoire » peut se produire lorsque la batterie est « habituellement » chargée à moitié.

Toutes les recommandations et mises en garde s’appliquent uniquement aux piles Ni-MH.

Pour que les piles rechargeables atteignent leur capacité maximale, il convient de les décharger puis de les recharger complètement avant de les utiliser pour la première fois. Utilisez le chargeur et le câble fournis avec l’appareil, quelle que soit la capacité de la nouvelle batterie (plus grande ou plus petite). La charge rapide ne dépend pas de la batterie, si l’appareil la prend en charge, elle fonctionnera également après le remplacement de la batterie. Lorsque l’on dit que les piles Ni-MH n’ont pas « d’effet mémoire », cela signifie qu’il est beaucoup plus faible que celui des piles Ni-Cd. Les batteries Ni-MH standard, comme toutes les piles, sont sujettes à l’autodécharge. Cela signifie que l’énergie stockée diminue avec le temps.

Que faire en cas si la batterie défibrillateur ne se recharge pas ?

Un diagnostic est nécessaire et le remplacement de la batterie ne résout pas toujours le problème. Recherche de la cause de la panne dans l’ordre d’inspection :

  1. Remplacement du câble,
  2. Remplacement de l’adaptateur de charge,
  3. Nettoyage du port de charge sur l’appareil lui-même,
  4. Remplacement de la batterie.

Le site undefipourlavie.com vend plusieurs types de batterie pour défibrillateur lorsque son remplacement est la solution ultime. Rendez-vous à l’adresse 4 rue George Sand 78112 – Saint-Germain-en-Laye pour trouver le modèle qui correspond à votre appareil. Vous pouvez aussi appeler le 01 30 53 88 90 pour obtenir plus d’informations sur une batterie spécifique.