La formation dpc médecin généraliste : explication et avantages

L’importance d’une formation DPC

Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST), le DPC est dédié aux professionnels de santé. Le Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation répondant aux Codes de Santé Publique. Adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016, c’est une obligation triennale pour les personnels sanitaires.

Formation DPC, cela concerne quoi exactement ?

En effet, le DPC réunit dans un concept commun les notions de formation continue et d’Évaluation des Pratiques Professionnelles. À savoir, ces deux notions existaient séparément auparavant. Le Développement Personnel Continu est un parcours pluriannuel réparti sur trois ans. C’est une formation permettant aux médecins d’approfondir ou de maintenir leurs connaissances et compétences. Elle implique l’analyse des pratiques professionnelles et l’approfondissement des connaissances. À cela s’ajoute l’amélioration de leurs compétences scientifiques nécessaires à l’exercice quotidien de leur profession. En amont, c’est un dispositif permettant d’acquérir de nouvelles techniques qui doivent être à jour, selon l’évolution scientifique.

Le DPC est une obligation individuelle, qui s’impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique. De ce fait, chaque formation doit convenir à un professionnel, comme exemple : formation dpc médecin généraliste, infirmier, etc. Dans tous les cas, les objectifs restent les mêmes. Ils visent à améliorer la qualité et la sécurité des soins pratiqués par les professionnels de santé. Ce qui permettrait de prendre un peu plus en compte les priorités de la santé publique. Ou encore, les professionnels auront la maitrise médicalisée des dépenses de santé. En général, ce sont les organismes de formation, ou plus précisément les organismes de DPC qui dispensent les programmes correspondants. Ces organismes peuvent être des établissements de santé, des associations, des universités ou encore des entreprises. Toutefois, il faut souligner que seuls les « ODPC » sont habilités à délivrer des actions et programmes de DPC.

Formation DPC, la solution en e-learning

L’ère informatique a changé les temps. La technologie est devenue un moyen routinier pour s’informer et communiquer. De plus, Internet est devenu le quotidien de beaucoup, et les réunions virtuelles se développent. Sur ce, le système e-learning est une méthode innovante pour se former à distance. C’est un atout vraiment tentant et une solution immédiate dans le champ de la formation DPC. Depuis un ordinateur ou une tablette, suivre sa formation sera facile et plus pratique. Cela remédiera aux problèmes de surcharge d’horaires à travailler et ne nécessitera aucun déplacement. En vue de cela, l’e-learning est une belle alternative pour suivre sa formation dpc médecin généraliste.

Par ailleurs, plusieurs variantes existent : sur des plateformes en groupe ou bien seul, en direct ou en différé. Le e-learning est pratique car il nécessite uniquement une connexion internet. À partir du support de votre choix, il serait plus pratique de suivre la formation que vous souhaitiez. Par ailleurs, il permet à l’apprenant de suivre la formation à son propre rythme, ce qui garantit de bons résultats. Il est à noter que la formation est une belle opportunité parce qu’elle bénéficie de financements. Les sources peuvent provenir des contributions des employeurs privés ou publics. Ou, elles peuvent provenir de l’Assurance Maladie, notamment par une fraction de contributions des entreprises exploitant spécialement les domaines pharmaceutiques.

En parlant d’Assurance Maladie, il est à noter qu’en cas de maladie, celle-ci ne prend en charge que certains frais médicaux. Heureusement, il existe des mutuelles spécialisées pour les agents hospitaliers. Le comparateur de mutuelles en ligne est l’outil idéal pour trouver ce type de complémentaire santé.